« Qu’est-ce que les MJC ? » :

Ce sont des associations de Jeunesse et d’Education Populaire à but non lucratif, gérées par des Conseils d’Administration composés majoritairement d’adhérents élus par les Assemblées Générales.

Notre philosophie : favoriser l’épanouissement des individus de tout âge par la pratique d’activités culturelles, sportives, de loisirs, d’expression, mais aussi par l’engagement dans des projets collectifs. Nous encourageons la prise de responsabilité et la participation active de nos adhérents dans les MJC, valeurs piliers de nos projets associatifs.

Les MJC sont ouvertes à toutes et à tous, sans discrimination. Elles respectent les convictions personnelles, le pluralisme des idées et les principes de laïcité qui sont le fondement des valeurs républicaines. Les MJC s’impliquent dans les plans éducatifs locaux et contribuent aux actions engagées par la Ville et plusieurs partenaires locaux.

Le budget des MJC :

Le financement des actions est assuré tant par les participants eux-mêmes que par différentes subventions publiques qui viennent principalement de la Ville de Valence, de la Caisse d’allocations Familiales, de l’Etat ainsi que de divers partenaires privés. L’esprit des MJC, c’est accepter aussi qu’une partie de nos cotisations servent à financer d’autres projets à caractère social, culturel ou sportif.

Les équipes :

Les équipes sont composées d'une part des élus bénévoles du Conseil d’Administration, d’autre part des intervenants bénévoles et des salariés (direction, animation, administration, entretien) mettant en œuvre les projets de l’association.

Une fédération :

Les MJC valentinoises sont adhérentes à l’Union des MJC Drôme-Ardèche, ce qui leur permet de bénéficier du vaste réseau de l’ensemble des MJC. Ce réseau fédéral permet de mutualiser des moyens divers et des compétences variées pour des projets collectifs originaux, et contribue particulièrement à la formation des élus bénévoles comme des professionnels.

« Pourquoi une adhésion ? »

En devenant adhérent, vous marquez votre accord avec les valeurs et missions des MJC. Plus qu’un droit d’entrée dans une activité, vous devenez membre d’une association. Alors, pour que cette association devienne VOTRE association, participez et votez à l’Assemblée générale, ou mieux encore, rejoignez-nous au sein du Conseil d’Administration.

Les agréments "Animation Collective Familles, Centre Social et Espace de Vie sociale »

Ces agréments sont des labels attribués par la Caisse d'Allocations Familiales au projet associatif des MJC indiquant qu'il répond, en particulier, à ses critères spécifiques d'action sociale et familiale. Les MJC ont obtenu le renouvellement de leur projet pour la période 2017-2020.